EPICmovies

Précédemment appellée Espace Passion Image, EPICmovies est une association à buts non lucratifs réunissants des passionnés de cinéma et de vidéo située à Neuchâtel.

EPICmovies a pour but d’offrir aux passionées et passionés de Cinéma et de vidéo amateur un lieu pour se retrouver et échanger dans un cadre agréable. Les séances bi-mensuelles organisées tous les 1er et 3ème jeudis soirs permettent aux membres d’échanger leurs connaissances et expériences respectives. Le matériel à disposition permet aux membres de venir réaliser leurs projets au sein même de notre association.

Les permanences sont des moments priviligiés ou, dans un cadre décontracté, des idées jaillissent, des collaborations se créent, etc. permettant de mener à bon terme les projets. Tous les genres de films sont produits (fictions, documentaires, teasers, etc.), cependant la fiction reste le genre de film de prédiléction du club actuellement.

Permanences

Nous nous retrouvons tous les 1er et 3ème jeudis dès 19h30 dans notre local à la rue des Fahys 173 à Neuchâtel. N’hésitez donc pas à venir nous rendre visite !

Un peu d’histoire

Ce club est né le 1er février 1939, il se nommait alors le « Club des Cinéastes de Neuchâtel » (CCN). Il a été fondé par trois passionnés de cinéma; à cette époque tous les films se faisaient sur pellicule (16mm, 8mm, etc.).

Il a pour but de promouvoir l’expression audiovisuelle quelque soit le support. Tout d’abord sur pellicule et puis plus tard en vidéo. L’apogée de la Société est atteint dans les années 60-70 avec la plus forte fréquentation et nombre d’adhérants (env. 90 ). Les passionnés se retrouvaient deux fois par mois dans une salle de restaurant, à Neuchâtel, pour partager leurs oeuvres.

Actuellement il regroupe surtout des jeunes et jeunes adultes passionnées de vidéo non-professionnelle, de multimédia-vidéo. Ils sont très souvent des cinéphiles avertis. Leur genre de réalisation préféré est le scénario. Le soucis de bien-faire est omniprésent et les différentes étapes de préparation; écriture du scénario, casting des acteurs, mise en scène, etc. sont particulièrement soignées.

Des films de commande sont parfois réalisés par certains des membres actifs pour des sociétés, entreprises ou des particuliers.